Poster un commentaire

Comment j’ai halluciné #2

Un midi on discutait avec les collègues d’un peu tout et rien en mangeant. Je ne sais plus bien comment la discussion est venue sur le déroulement de la fête d’anniversaire de l’ainée d’une collègue. Grosso modo tout s’est bien passé sauf que le N°2 de la collègue en question traverse une phase colères-testons-papa (qui revient de plusieurs mois en mission à plus de 10000km), une espèce de Terrible Two, mais 3 ans plus tard. Bref ça a été colère sur colère sur ce coup là (et pas parce qu’on ne s’occupait pas de lui, mais parce qu’il ne dirigeait pas tout).

Après de multiples mises en garde N°2, toujours pas assagi, a été éloigné de force de la fête (connaissant les parents il a du être pris dans les bras et emmené ailleurs, pas trainé sur le sol par un bras…). Bilan : crise d’hystérie/panique.

Revenu un peu calmé, mais tout sanglotant dans la cuisine N°2 a eu un entretien très clair avec ses parents : pour son anniversaire à lui, N°1 ne lui avait pas fait de crise à tout va, pas essayé de tout régenter, pas pourri l’ambiance etc. Donc ce ne serait que juste retour des choses d’être sympa à son tour, il devait donc se calmer et laisser tout le monde participer (ça aussi c’est présenté comme normal). La question de savoir pourquoi il voulait tout diriger a été posée, pas résolue, mais au moins il a essayé d’y réfléchir. Bilan : les sanglots se sont calmés et N°2 a été très zen pour le reste de l’après-midi (autant qu’un gamin de cet âge puisse l’être à une fête d’anniversaire).

Qu’ai-je retenu de cette histoire ? Et bien que le dialogue a mieux marché que les menaces et la punition, mais que malheureusement celui-ci est intervenu après, un peu en dernier recours. J’espère m’en souvenir en temps utiles et parvenir à discuter avec mes propres Cailloux. Je sais que M. Doudou est beaucoup plus dans le dialogue que dans la menace, mais pas sûr qu’il arrive à contrôler à la fois un Petit Caillou et sa maman qui piquent chacun une colère.

Quelle a été l’analyse de ma collègue qui a un Pitchoun du même âge que N°2 ? Elle a fait une suggestion :

« Une douche froide dans ce cas là, ça marche bien en général.

– On a essayé une fois, mais après il est encore plus hystérique.

– Oui le mien aussi au début, mais après, nickel. »

Wouat ? Tu as fourré ton gamin de force dans la baignoire pour le doucher à l’eau glacée ?! Plusieurs fois ?! Pour le punir (oui parce que ça m’est arrivé de voir un cousin balancé à la hâte sous la douche pour une brûlure ou suite à un vomi geyser, mais ce n’est pas du tout la même chose) ?!

Rassurez-moi, je suis pas la SEULE à halluciner ?!

Laisser un commentaire

