Poster un commentaire

Comment la génétique m’a pourrie et sauvée dans le même mouvement

Je crois que je l’ai déjà dit, mais j’ai une anomalie génétique appelée « syndrome d’Ehlers-Danlos » du nom de ses deux découvreurs. La forme que cela revêt chez moi n’est pas vraiment préoccupante, je suis hyperlaxe, facilement fatiguée et anémiée, j’ai des ecchymoses pour un rien et je suis migraineuse. Bref rien de dramatique, mais anémie et grossesse ne font pas bon ménage, de même que hyperlaxité et grossesse ou fatigue et grossesse.
Le truc c’est que ce syndrome triple le risque d’hémorragie de la parturiente et entraine une cicatrisation hasardeuse. Sans oublier le risque de dissection aortique, jugulaire et carotidienne (en gros les différents feuillets de la paroi du vaisseau ne sont plus solidaires). Donc tout ça mis bout à bout j’ai été classée « grossesse pathologique » et j’ai du faire une croix sur ma réflexion autour d’un éventuel AAD. Ce qui m’a un peu plombée, alors que j’étais pas encore décidée à 100% (dans Comment j’ai choisi de ne pas accoucher en clinique privée, j’ai seulement choisi d’aller dans le public SI je faisais pas un AAD), mais je n’aime pas quand des éléments que je ne maîtrise pas tranchent pour moi.
J’ai eu droit à un certain nombre d’examen complémentaires dont tous n’ont pas donné des résultats réjouissants, mais au final mon adorable gynéco (qui a elle aussi un syndrome d’Ehlers-Danlos) a choisi de me faire accoucher par voie basse avec monitoring cardiaque pour voir si on pouvait me laisser pousser jusqu’au bout.
On m’a laissée faire tout ce que je voulais sauf manger (soit disant que c’était moyen prudent vu que j’étais super nauséeuse et que si je vomissais trop j’allais me déshydrater), mais j’ai pu faire du ballon, changer de position et pousser comme je le sentais, pas de bain puisque j’avais rompu la poche des eaux. Y’a juste le grand obstétricien de garde qui m’a fait une épisio sans me demander mon avis et sans consulter mon dossier (où il était bien marqué que tout geste chirurgical devait être discuté et surtout évité autant que possible). Il a pas été sourd, même si d’après la sage-femme c’était petite épisio ou maxi déchirure (et pourtant j’avais préparé mon périnée). DEMANDER, PUTAIN DE BORDEL DE PROUT, c’est si dur que ça ?! Ou a minima prévenir et expliquer. Je sais bien que mon PCP avait la tête toute ronde et un peu grosse, j’aurais compris. Bref, je ne dirais pas que j’ai eu un accouchement de rêve, mais franchement ça aurait pu être bien pire. En revanche j’ai fait ma flipette pendant 3 semaines le temps que l’épisio montre une cicatrisation normale de façon certaine (oui parce qu’un an plus tôt on avait dû m’enlever du tissu cicatriciel excédentaire de la cuisse, alors bon).
Mais il n’y a pas eu QUE des inconvénients à cette histoire : j’ai eu une seule vergeture et elle fait moins d’un cm de long, j’ai pu me faire arrêter un mois avant mes vacances (elles mêmes placées un mois avant mon congé mater) et ainsi quitter un boulot et des supérieurs insupportables, j’ai rencontré ma gynéco chérie et l’echographiste le plus sympa de la création… Mais surtout c’est grâce à cette idée qu’il fallait à tout prix m’éviter des actes chirurgicaux que j’ai pu commencer à déloger le PCP en décubitus latéral et finir assise au bord de la table. Ah oué et l’élasticité des tissus c’est cool aussi au moment de la montée de lait.

Petit inconvénient tout de même pour l’allaitement, la peau qui se déchire toute seule au naturel, alors les pauvres tétons avec ce que le PCP leur a fait subir… Ceci dit il s’est bien amélioré.

Laisser un commentaire

