Poster un commentaire

Comment ça deux ans ?

Le 15 mai dernier j’ai réalisé que ça faisait deux ans que je n’avais pas entendu ma grand-mère dire que c’était vraiment inutile et que franchement on avait mieux à faire que de lui souhaiter sa fête. Ça fait un peu plus de deux ans que ma grand-mère est morte. Sa mort m’a presque soulagée à l’époque, mais ce sentiment a bien vite cédé la place à la tristesse évidemment et à l’inquiétude pour mon grand-père, ma tante (qui se rend malade d’inquiétude dès que quelqu’un a un pet d’travers dans la famille) et mon frère (qui a un rapport à la mort et à la maladie qui le rend très angoissé). Cette année le phénomène du « Comment ça deux ans ?! » m’a frappée parce que ma nièce a l’âge que j’avais quand mon arrière-grand-mère est morte. Or mon autre grand-mère est toujours en vie. Bref un petit coup de stress-angoisse-blues.
Ce qui m’inquiète le plus finalement c’est que M. MiniDou n’ait pas le temps de connaître son arrière grand-mère. C’est un peu idiot finalement, vu que moi je n’ai quasiment aucun souvenir de cette époque. Juste cette image à contre-jour de Mamé fouillant dans le placard pour me sortir des fruits secs. Mais c’est un souvenir qui m’est cher et finalement je crois bien que c’est ça que je souhaite pour ma nièce et mon fils : des souvenirs, même un peu flous, mais doux et sucrés.

Laisser un commentaire

