1 commentaire

Comment je porte

Suite à mon précédent article, une amie future maman m’a demandé comment je portais M. MiniDou.

La réponse aurait pu être « Avec mes petits bras musclés ». Sauf que mes bras sont petits et vraiment pas musclés. Hum. Du coup je porte essentiellement dans l’écharpe ou le porte bébé (physiologique le porte-bébé).

Toujours est-il que quand je porte M. MiniDou dans les bras je fais attention à deux choses :

– son dos

– mon dos

Oui ça a l’air super évident, mais croyez moi, ça ne l’est absolument pas pour tout le monde. Je porte donc mon bébé haut, le plus haut que je peux, sans crisper les bras et sous les genoux. Et oui, pas sous les fesses ou par l’entre-jambe, sous les genoux. Comme ça les genoux remontent, le bassin bascule, le dos s’enroule et mon bébé est en position dite « physiologique ». Ses hanches et ses vertèbres sont préservées. C’est important pour tous les bébés, mais ça l’est d’autant plus dans notre famille où de nombreuses personnes souffrent soit de problèmes de dos, soit de problèmes de hanche, voire des deux. Si je le tenais (comme on le voit souvent) face au monde par l’entre-jambe, son dos serait bloqué dans une position raide et ses jambes pendouilleraient dans le vide (et M. MiniDou serait furieux, il déteste qu’on le porte comme ça). Un petit dessin pour que vous compreniez :

Source image : Contre mon cœur

Quand je porte mon fils dans l’écharpe ou le porte-bébé c’est la même chose. Je fais très attention à l’installer bien haut pour ne pas forcer sur mon dos et je fais très attention à sa position à lui, bien enroulé et bien soutenu il s’endort facilement ou profite tranquillement de sa balade.

Une fois que j’ai eu fini de lui expliquer ça mon amie m’a dit « Oui, mais du coup, tu me conseilles quoi comme moyen de portage ? ». Je conseille de définir ses besoins en portage et de faire un atelier avec une bonne monitrice (si vous en cherchez une sur Toulouse, j’ai adoré la mienne) pour en parler et essayer les porte-bébés et écharpes qui lui paraitront répondre à la demande.

Je comprends quand même qu’on puisse apprécier un avis plus « familier ». Donc j’ai décidé de vous parler des différents porte-bébés (écharpes comprises) que j’ai pu tester. Aujourd’hui on va parler de ma toute première écharpe, ensuite on abordera les slings, l’écharpe tissée Ling Ling d’Amour et le mei-tai babylonia aka BB tai (donc au moins 3 articles à venir).

Ma première écharpe je l’ai reçue en cadeau de naissance avant même la naissance de M. MiniDou. Il y est allé dès son deuxième jour (le premier je tenais pas debout donc on a fait du peau à peau dans le lit, trop claquée). C’était TROP BIEN.

C’est une JPMBB. Leur site est très bien, allez donc y faire un tour. Le noeud de base est facile à apprendre et l’installation si elle est fastidieuse au début, c’est surtout parce qu’un micro bébé tout neuf on ose à peine le manipuler. Au bout de 15 jours il me fallait moins de 10 minutes pour être chaussée-nouée-bébé en place-on y va on sort. Cette écharpe m’a sauvé la vie les 3 premiers mois. Sans dec. Je ne sais même pas comment j’aurais pu faire sans. Dès que M. MiniDou pleurait c’était soit une tétée, soit un tour dans l’écharpe et c’était fini (à la limite une tétée dans l’écharpe). Une course urgente à faire ? (sans blague l’administration française croit quoi ? que ton bébé de 10 jours se garde tout seul à la maison et que donc tu peux aller faire la queue à la poste pour envoyer les 300 extraits d’acte naissance qu’il faut pour déclarer ton précieux comme bel et bien débarqué ?!) hop dans l’écharpe et on y va ! Les séances de rééducation chez la sage-femme 4ème sans ascenseur ? Easy ! La kiné avec un tout petit cabinet ? Idem. Elle tient chaud cette écharpe, mais je suis maman d’un bébé né en octobre donc finalement c’était pas bien grave. On s’habille pas trop en dessous, on prend un sweat dans le sac à dos et un gilet pour lui et voilà.

La plupart des parents que j’ai croisés et qui m’ont parlé de la jpmbb m’ont dit que c’était top pour les premiers mois genre jusque 4-5 mois, mais qu’après de toutes façon on porte plus vraiment. Pour être honnête on s’en sert encore actuellement alors qu’il a 9 mois, la nuit quand les dents font les connasses on a pas encore inventé mieux. De plus nous avons modifié complètement notre façon d’installer M. MiniDou dans l’écharpe quand on sort, car en effet cela ne correspondait pas aux besoins d’un petit bonhomme curieux de découvrir le monde. Depuis qu’il a 6 mois nous le portons au dos en double hamac. M. Doudou est encore un peu hésitant, mais il s’améliore et pour lui porter son fils est un moment assez privilégié (même s’il s’en défend totalement).

La JPMBB est une écharpe tricotée (non ça ne veut pas dire que votre grand-mère peut vous en faire une à moindres frais), c’est ce qui lui confère son élasticité en étoile (dans tous les sens quoi). Elle est vraiment trèèèèèèèès élastique, mais elle garde vraiment sa forme, franchement après 9 mois d’utilisations intensives, aucune déformation n’est à déplorer. Cette élasticité en revanche implique de toujours faire un nouage à deux couches, qui tient donc logiquement plus chaud qu’un nouage mono-couche. Si l’on ajoute à ça le tissu chaud, vous comprendrez que la JPMBB n’est pas vraiment idéale pour le portage estival longue durée dans des endroits chauds (en revanche chez Picard, vous pouvez y rester trois plombes sans souci). Ceci étant on l’utilise quand même en mettant un T-shirt très léger pour nous et juste une couche à M. MiniDou.

Le tissu est doux, les couleurs sont magnifiques et le prix à baissé. Que des avantages !

Un commentaire sur “Comment je porte

  1. […] la série Comment je porte (ici le premier et là le deuxième épisode) je voudrais le portage au […]

Laisser un commentaire

