Poster un commentaire

Comment j’ai aménagé sa chambre

Un fait assez amusant sur ce blog est qu’il est (d’après les stats de wordpress) pas mal lu (ça m’a un peu étonnée j’avoue), mais personne ne me pose de question, en revanche mes proches ne lisent pas ce blog, mais me bombardent de questions…

Une question récente a été « Comment avez-vous installé la chambre de M.MiniDou pour qu’il accepte d’y jouer ? ». La réponse est un peu complexe : nous avons réaménagé cette chambre de nombreuses fois depuis la naissance de M. MiniDou.

Au tout début la chambre de M.MiniDou ne servait que pour entreposer ses fringues et les multiples cadeaux que nous avions reçus (croyez moi ça faisait du volume). Au bout d’un moment (vers ses trois mois environ) nous avons investi sa chambre pour en faire une aire de motricité libre de bonne taille (toute la pièce ou presque). Il y avait également deux petites aires dans notre bureau et dans le séjour. Ça a été l’aménagement le plus long tout en étant évolutif (M.MiniDou a grandi donc il a fallu s’adapter à ses nouvelles capacités). Depuis que M.MiniDou est réellement mobile (il a d’abord utilisé ses pieds et ses fesses pour se déplacer assis, mais sur un lit c’était pas très efficace) nous avons investi sa chambre pour qu’il y dorme. Nouvelle organisation. Maintenant il marche et nous avons encore une fois organisé sa chambre. Voici donc les aménagements successifs détaillés :

Aire de motricité libre : nous avons placé au sol une très grande couverture (200×200) un peu épaisse avec des carreaux bleus et blancs tricotés selon différents points (ce qui permet différentes textures). Dessus étaient disposés quelques jouets de M.MiniDou qui pouvaient l’intéresser à ce moment là (hochets, balles, petits cubes mous dans un premier temps ; balles plus grosses, jouets à textures/grelots/miroirs, cubes en mousse rigides ensuite). On trouve également dans la pièce un fauteuil adulte (pour les tétées), une commode et deux blocs d’étagères 80×80 empilés l’un sur l’autre. La chambre de M.MiniDou comporte un placard intégré. Vers 5 mois une petite étagère à bacs fait son apparition (récup d’une petite cousine qui a fini par grandir) :

La notre a 9 bacs et les couleurs ne sont pas les mêmes, mais vous aurez saisi l’idée.

Quand le lit a été réintégré : j’aurais aimé pouvoir mettre le lit au centre de la pièce pour des questions de commodité d’accès, mais ça coinçait avec tout le reste donc le lit est allé contre le mur de couleur (voir photos à la fin pour vous repérer). La commode était également contre ce mur (ce qui masquait mon Totoro). En face le bloc d’étagère et les bacs. Au sol la maxi couverture a été remplacée par un tapis de voitures un peu plus petit (130×140). Le fauteuil était toujours dans le même coin, c’est le seul élément qui n’a jamais bougé.

Le tapis en question – acheté une misère dans un vide grenier.

Avec l’acquisition de la marche : le lit est allé contre le mur de la fenêtre, la commode est allée contre le bloc d’étagères, contre le mur perpendiculaire à la fenêtre et les bacs sont contre le mur de couleur. On a installé le doomoo nid de M. MiniDou à côté du fauteuil adulte, une chaise à fait son apparition à la tête du lit (mais elle va sans doute s’en aller rapidement), la chaine hifi du salon (qui ne fonctionne que si on lui parle gentiment) a élu domicile sur la commode (M.MiniDou est SUPER FAN de musique, il réclame tous les jours qu’on mette un disque et danse avec nous) et c’est à peu près tout.

Chambre01Quand on est un adulte on peut s’asseoir et rester un moment dans la chambre de M.MiniDou à bouquiner ou à jouer sur la tablette, s’il joue seul mais ne veut pas rester seul c’est une bonne solution. Il y a également un réveil qui permet de surveiller l’heure quand on joue (tiens il est 20h rien n’est prêt, c’était trop bien cette course de voitures). On voit également sur la photo ci-dessus qu’il y a des livres sur l’étagère de M.MiniDou, ils sont en rotation avec ceux du séjour et en libre accès total. M.MiniDou peut donc s’installer pour lire à côté de l’adulte qui le surveille, c’est son grand kif du moment.

Le tapis voiture est roulé pour plusieurs raisons, la première étant que j’ai pris la photo juste après avoir passé l’aspirateur et que j’aspire d’abord le tapis puis le sol. La deuxième c’est que nous avons du parquet au sol, celui-ci n’est donc pas glacé comme peut l’être un carrelage et enfin tous les jeux actuels de M.MiniDou ne s’accommodent pas d’un tapis. Comme il sait très bien le déplier et commence à gérer le repliage…

Chambre02Un gros sac de peluches avec également Doudou et mini Doudou qui sont ainsi en libre accès dans la journée (sans avoir à se galérer pour les attraper à travers les barreaux du lit). Le soir on sélectionne une ou deux peluches et on prend les Doudous pour aller dormir. Dans l’étagère on trouve des petites voitures, des livres à toucher, des balles, des pouets, deux boites à formes et des petits sacs. Il y a 2 bacs vides. Sur l’étagère, entre 5 et 10 livres selon les moments (et la moisson à la bibliothèque).

Chambre03Entre le bloc d’étagères et le placard on glisse le porteur, on ne dirait pas comme ça, mais la selle est tout à fait accessible et M.MiniDou est maintenant un pro de la marche arrière. Dans le bloc du bas on trouve des jouets, ceux qui craignent trop la poussière sont rangés derrière les portes que M.MiniDou sait ouvrir et fermer depuis qu’il a 7 mois et il ne s’est jamais coincé les doigts (nous on les croise pour que ça continue). Dans le bac rouge on trouve des couches lavables trop petites pour M.MiniDou qui occasionnellement servent pour changer les poupées (rangées à l’abri de la poussière), le ballon (actuellement dans le séjour) et les peluches (dans le sac), mais ce n’est vraiment pas une activité qui a le vent en poupe. En revanche M.MiniDou adore sortir ce bac pour le vider puis tout re-ranger dedans. C’est un des très rares trucs qu’il ne peut pas faire seul, le bac est trop lourd (pour tout vous avouer il me faut mes deux mains pour le manipuler). Sur l’étagère ce qu’on devine ce sont des boites de jeux actuellement disponibles et parfois certains éléments des dits jeux (le Monsieur Patate, par exemple, comporte beaucoup trop d’éléments pour les proposer tous à la fois) (ah et la sonde du thermomètre).

Alors ? Vous avez trouvé notre formidable secret ?

Hé oui, M. MiniDou a accès à tous ses jouets/livres de façon autonome ! C’est beaucoup plus simple comme ça, d’abord il peut les ranger facilement, mais il peut aussi décider de les mixer entre eux et n’a pas besoin de notre aide pour les attraper. Il existe quelques exception : la boite à musique avec des culbutos danseurs et le bac rouge. L’un parce qu’il est trop lourd comme je l’ai déjà expliqué et l’autre parce que M.MiniDou a remarqué que sa boite à musique est magnétique et essaie de lui aimanter de tout et de l’aimanter partout. Or il a une porte avec une peinture magnétique et ardoise du coup il lâche régulièrement la boite en essayant de la coller à la porte… Ce qui est très déconcertant car par ailleurs il a très bien compris à quoi servait cette boite et sait tout à fait s’en servir.

Un dernier point important pour moi, mais qui n’est pas évident pour tout le monde. M.MiniDou a, comme nombre d’enfants occidentaux, des jouets à n’en plus savoir que faire. Nous avons donc scindé une partie de ces jouets entre le salon et la chambre (notamment le train et les duplos), certains tournent (en ce moment la dinette se compose de fraises, radis, pastèque, haricots verts, mais nous possédons également des bananes, des raisins, des carottes, des champignons…), d’autres sont éliminés quand ils n’ont pas servi depuis trop longtemps. Si on lui donne trop de jouets à la fois cela énerve plus M.MiniDou qu’autre chose, c’est d’ailleurs pour ça que la phrase « On range avant de sortir une nouvelle activité » est un de nos grands leitmotivs. C’est aussi un des grands principes de la pédagogie Montessori : mieux vaut peu et de bonne qualité que beaucoup et de piètre intérêt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :