1 commentaire

Comment je me suis équipée

Bon, le PCP-Numérobis est en chemin. On a donc commencé à faire le tour de ce qu’il allait nous falloir racheter ou resortir des cartons. Du coup je me suis dit que j’allais partager ça avec vous, en gros ma liste de must have pour un bébé, au moins les premiers mois / la première année.

Le PREMIER truc auquel j’ai pensé c’est l’écharpe de portage. Elle nous a servi du 2ème jour de M. MiniDou à aujourd’hui. Je vous garanti qu’elle nous serviront encore longtemps (oui, j’en ai plusieurs). J’ai déjà fait plusieurs articles sur le portage, où je vous expliquais gentiment pourquoi il fallait faire un atelier de portage, mais voici toujours les écharpes qui m’ont vraiment servi, à quels moments et pour quoi :
– la JPMBB, tricotée, c’est elle qui m’a servi la première (vu que c’était la seule que j’avais à l’époque), jusqu’à 6 mois devant pour toutes les balades ou presque, pendant les « coliques du nourrisson » (ou comment faire sortir des rots monumentaux de ton bébé miniature), la nuit pendant les poussées dentaires, la journée pour faire autre chose quand M. MiniDou avait mal au bide / était chonchon / avait décidé qu’il voulait tout voir tout de suite et ne surtout pas dormir. Après devant, au dos, peu importe, mais à chaque fois que M. MiniDou est malade et quand il a vraiment besoin d’un GROS câlin (en ce moment on utilise BEAUCOUP la JPMBB).

J’ai celle là. M. Doudou et M. MiniDou sont bien plus beaux en vrais, mais je préserve leur anonymat.

– la Ling Ling d’Amour courte, à partir des 6 mois de M. MiniDou parce que porter au dos, au printemps et en été c’était absolument pas possible avec la JPMBB (trop chaude), qu’avant je ne me sentais pas de le mettre au dos (alors que le PCP-Numérobis n’a qu’à bien se tenir). Je m’en sers encore de loin en loin, mais plutôt aux beaux jours. Vous pouvez voir mon écharpe LLA eucalyptus ici.
– le BB-taï, à partir des 6 mois de M. MiniDou et jusqu’à ses 18 mois, devant et décentré essentiellement, parfois au dos. Plus rapide à nouer que la LLA, mais plus chaud aussi.
– le Maxi-Taï de LLA, vers les 2 ans de M. MiniDou. Au dos, devant, décentré, pour toutes les longues balades, pour faire des câlins, pour aller plus vite, pour prendre le métro tranquilles. C’est un excellent porte bambin, très confo et très apprécié de M. Doudou qui arrive facilement à mettre son fils au dos avec ce porte bambin. On s’en sert encore pas mal, mais comme je le disais plus haut en ce moment c’est le grand retour de la JPMBB.

Un autre de mes must-have c’est… Le doomoo nid de Babymoov. M. MiniDou y a été de son retour de la maternité à aujourd’hui. Au début avec la housse à harnais et la balancelle, puis sans, puis tout seul avec la housse sans harnais comme pouf-fauteuil qu’il adore. Ce transat-pouf coûte un bras, mais il est facile d’entretien et physiologique (ce qui n’est pas donné à beaucoup de transat) grâce aux micro billes qui épousent la forme du corps du bébé tout en le soutenant.

Exactement celui de M. MiniDou

Un bon coussin d’allaitement, même si vous choisissez de biberonner votre bébé, c’est confo pendant la grossesse et ça permet de s’installer confo pour biberonner ou pour allaiter justement. J’ai le supima de Babymoov et la fermeture éclair du coussin est une catastrophe. Par contre la housse est très agréable, se lave bien et sèche très vite ; le coussin est confo et bien stable.

Le voilà

Un petit lit pop-up si vous vous baladez beaucoup chez les gens dans les 6 premiers mois. Sinon, c’est pas la peine.

On a opté pour un lit à barreaux avec un côté qui s’enlève (j’en ai parlé sur l’article sur le sommeil). Pas de berceau chez nous, vu qu’on a commencé et continué la vie de M. MiniDou par du cododo. Le PCP-Numérobis suivra le même chemin (sans doute sans la coupure aux alentours des 3 mois).

Les couches et lingettes lavables, pour les premières, il faut tester « sur la bête » et pour les 2ndes je les ai faites moi même, ça prend vraiment peu de temps et c’est vraiment pas compliqué si on a une machine à coudre. Chez nous le change se fait à l’eau tiède et au savon si vraiment y’a besoin. Bientôt un deuxième article sur les lavables pour faire suite à celui-là.

On a une GRANDE salle de bains donc on a une table à langer. Si on avait eu une petite salle de bains, on aurait juste eu un matelas imperméable.

Une veilleuse pour y voir un peu lors des tétées nocturnes. On a une Pabobo nomade. Excellente autonomie, légère et apparemment incassable.

On a opté pour une chaise haute Tripp Trapp de Stokke. On l’a introduite aux 6 mois bien tassés de M. MiniDou, donc on avait juste l’arceau bébé « en plus » de la chaise normale. On l’a achetée d’occase. Parce que faut pas déconner, elle coûte une blinde cette chaise. Elle est nickel pour faire manger l’enfant à table avec les grands or c’est ce que notre fils a toujours ADORÉ. Je ne plaisante pas : à 5 mois il fallait l’installer dans son doomoo nid surélevé dans le parc (que je ne considère ABSOLUMENT PAS comme nécessaire) à côté de la table si on voulait manger tranquilles (mais par contre, une fois installé à part des cris de joie rien à signaler). Actuellement il en monte et en descend tout seul avec un petit marche-pieds qu’il sait très bien installer seul. Il sait s’attacher dedans depuis qu’il a 9 mois. En revanche malgré de très nombreuses tentatives il ne sait pas encore déclipper son harnais. Pour le PCP-Numérobis, pour des raisons de budget et d’incertitude de retrouver une aussi bonne affaire on a opté pour ce modèle vu que M. MiniDou devrait continuer encore longtemps à utiliser sa chaise (et attention, pas de blagues, c’est la sienne à lui).

Pour ce qui est de l’équipement « diversification » j’y reviendrai dans un article sur la diversification justement.

Voilà, globalement c’est tout. À part la question des habits sur laquelle je reviendrai également dans un article dédié.

Un commentaire sur “Comment je me suis équipée

  1. […] met à M. MiniDou (oui parce qu’on l’habille tous les jours hein). Il fait suite à ceci et à une question d’une copine future maman « À ton avis : je vais avoir besoin […]

Laisser un commentaire

