Poster un commentaire

Comment M. MiniDou optimise ses caches-fesses ou les couches lavables c’est cool #2

Les couches lavables étaient assez évidentes pour nous. Pour plusieurs raisons :
– on a une peau de merde
– les jetables ça pollue à mort, c’est plein de produits chimiques, ça te rempli ta poubelle en 2 sec…
– c’est moins cher (pas au moment de l’achat initial, mais au final c’est carrément moins cher)
– c’est classe (sérieux, c’est pas Pamprout qui te permet de mettre une couche New York à ton môme ou de crier JUBILÉ TA MAJESTÉ – merci Puddigham Palace – au moment du change parce que sa couche est une édition spéciale Jubilé Elisabeth II)
– ça fait parler les bavards

Bref donc je vous avais laissés sur le constat que les lavables étaient préférables pour les nouveaux nés et qu’on avait choisi les Hamac pour M. MiniDou. Sauf que, finalement, non. Finalement on a opté pour les Easyfit.

À cela plusieurs (excellentes) raisons.
1 – Va savoir pourquoi M. MiniDou s’est mis à faire des réactions allergiques aux élastiques du hamac des couches du même nom.
2 – Il est entré à la crèche. Comme la crèche est en lavables ça ne posait pas réellement de problème, sauf que les puéricultrices ont été très claires sur le fait qu’une TE1 c’était chouette. Or quand on a 2 TE1 et un bébé qui va à la crèche tous les jours…
3 – Le problème des inserts microfibres avec les XS allait se répéter avec les M or M. Doudou préfère largement la microfibre plus souple et qui sèche plus vite.

Bilan on a laissé tomber les Hamac et on a investi dans les Easyfit en profitant d’une super promo qui nous les mettait à 50%. On a même pu en avoir des super belles (London, New York, Jubilé, Paris, Pooper Hero, Nature Girl…). On a celles en minky qui sèchent ultra vite et sur lesquelles le caca n’adhère pas trop. On a quand même fini par craquer et investir dans du papier. On a aussi quelques Blueberry TE1 microfibres à scratch qui sont FORMIDABLES. Ce sont des TE1 à poche, donc elles sèchent encore plus vite que les Easyfit, elles sont très belles et elles absorbent très bien. 2 points positifs en plus : la micropolaire qui fait que les cacas adhèrent encore moins que dans les Easyfits et la possibilité de plier l’insert ou d’utiliser un petit insert quand on utilise les « petites » tailles de la couche qui évite l’effet ÉNOOOOOOOOORME popotin.

IMG_0378

Pour la nuit nous avions des So bamboo et des So bamboo nuit. Elles étaient nickel si ce n’est qu’elles étaient tailles 0 et 1. Donc quand M. MiniDou a grandi il a fallu réinvestir. On a opté pour les Lulu Dodo de Lulu Nature (pareil une méga promo). Rien à redire, juste qu’on a pu constater que le chanvre et le bambou le matin c’est pas pareil. Ma préférence va au bambou qui tente moins de t’abattre à coup de pelle olfactive.

L’expérience nous a aussi montré que ma belle-mère ne sait pas utiliser une lavable (qui s’utilise comme une couche normale. Je veux dire on lui donne une TE1 prête à l’emploi, pas une hybride en 3 morceaux). À chaque fois c’était la catastrophe (je la soupçonne de faire un peu exprès parce que les CL « c’est vraiment retourner à Cro-Magnon »). Donc on a cherché et trouvé des couches jetables, non blanchies au chlore et elle les paie et peut donc les mettre à M. MiniDou quand c’est elle qui le garde.

À un moment donné, M. MiniDou nous a fait une magnifique poussée d’érythème comme il en a le secret (entendez par là que la peau avait décidé de partir en vacances sans lui). Évidemment j’ai décrassé mes couches en profondeur, je suis revenue à des matières plus « naturelles » en empruntant à une copine, j’ai oint mon fils de lait maternel et de crèmes diverses. Aucun changement. Finalement ce qui a réglé le problème a été de le laisser le plus possible cul nu et de convaincre la crèche de ne pas utiliser de liniment sur ses fesses. L’expérience m’a d’ailleurs donné entièrement raison : à chaque fois qu’on lui relave les fesses au liniment il a le cul tellement rouge qu’il éclaire dans la nuit.

Voilà pour ce deuxième bilan. On en reparle quand le PCP-Numérobis sera arrivé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :