1 commentaire

Comment je suis finalement restée calme et polie avec les cons

Avant toute chose : si vous voyez une référence sportive dans le titre, je vous kiffe grave (et sinon c’est pas grave, je vous aime aussi) ^^

Il y a une semaine je suis allée à ma consultation obligatoire avec l’anesthésiste. Si vous avez lu les articles précédents vous savez que je compte me passez de péri (en tous cas le plus longtemps possible) cette fois-ci. C’est donc ce que j’ai répondu à la sympathique anesthésiste qui me demandait quel était mon projet de naissance. La première fois j’avais répondu « Je sais pas, je pense que je verrais sur le moment » ce à quoi il m’avait été répondu « Ok, comme vous voulez, de toutes façons c’est VOUS que ça regarde. Il faut que j’examine votre dos ». Cette fois-ci la réponse a été carrément différente…

D’abord elle a fait clairement la gueule quand j’ai mentionné mon souhait d’avoir accès à la salle « nature », mais j’ai aussi bien compris que je lui cassais sa baraque en lui disant que je comptais bien me passer de péri cette fois, même si je n’excluais pas l’idée totalement. De fait quand elle a ouvert la bouche, ça a été pour ça :
« Oui, alors la salle nature c’est bien beau, MAIS il faut savoir deux choses. Ce sont deux points qui font que TOUT DE MÊME la péridurale c’est PLUS SIMPLE. La première c’est qu’en cas de nécessité d’une césarienne en urgence, si vous avez déjà la péridurale ça NOUS permet d’aller plus vite, on peut facilement gagner 1/4 d’heure, même chose en cas de complication type hémorragie après la sortie du bébé. La deuxième c’est que si on a besoin de vous recoudre ou de faire une révision utérine, c’est quand même plus simple si vous êtes anesthésiée et franchement, placer une péri en toute fin d’accouchement c’est ultra galère.  »
Je vous livre maintenant ce que moi j’ai entendu :
« Oui, alors la salle nature c’est bien beau, MAIS les hippies comme vous sont des casse-couilles. Parce que bon, vous coller d’office une péri, ça facilite le travail de l’anesthésiste et de l’obstétricien. J’essaie de te faire flipper avec la césa d’urgence alors que ton dossier stipule clairement qu’il faut TOUT envisager pour l’éviter, on sait jamais, ça pourrait marcher. Non, parce que franchement si on pouvait éviter de venir sur une intervention compliquée et qui ne servira que quelques minutes hein… »
Vous comprenez donc pourquoi quand j’ai repris la parole ça a été pour lui dire : « Je ne suis pas là pour VOUS faciliter le travail. Je suis désolée, mais je suis là pour accoucher. Or je compte bien le faire comme JE le souhaite, en accord avec MOI-MÊME. J’ai déjà eu une péri, je sais quels en sont les avantages et les inconvénients, je fais un choix ÉCLAIRÉ, je pense (malheureusement) que peu de femmes peuvent en dire autant. Donc les annonces catastrophiques et les prédictions de complications, pas d’bol, mais j’adhère pas. 1/4 d’heure gagné ? C’est le temps qu’il faut pour placer une péri ou une rachianesthésie, en plus on est sur une maternité niveau 3, ce qui implique que l’anesthésiste soit immédiatement réquisitionnable en cas d’urgence (dans la limite de la sécurité de la patiente sur laquelle il intervient à ce moment là). En plus préparer un bloc et les chirurgiens c’est 30 min, donc on l’a largement le 1/4 d’heure. Ce sera sans péri aussi longtemps que possible. »
Et ben elle a boudé tout le reste du temps. Ça donne envie d’être manipulée par ces gens là, c’est fou.

Bref encore un bel exemple de médecin qui règne sur ses patients par la terreur et la suprême blouse blanche. Le pire c’est qu’elle était toute jeune cette anesthésiste, c’est donc le pur produit de sa formation… C’est désespérant comme perspective.

Un commentaire sur “Comment je suis finalement restée calme et polie avec les cons

  1. Malheureusement, on est encore trop peu à répondre, et trop nombreux à baisser la tête d’un air coupable…
    Et finalement, ton accouchement s’est bien passé ?

Laisser un commentaire

