Poster un commentaire

Comment j’ai trouvé « Bébé veggie »

Tout simplement en demandant poliment à la libraire ! Ha !

Vous vous doutez bien qu’avec la transition végé (plus ça va et plus on vire véganes) de la famille et l’arrivée de M. MicroDou je me suis jetée sur le dernier né d’Ophélie Véron aka Antigone xxi « Bébé veggie » !

Oui, bon, mais comment je l’ai trouvé une fois lu ?

Tout d’abord quelques remarques générales :
– la couverture est très belle, un peu cliché, mais c’est un bouquin de recettes pour pitchounets, faut établir direct la couleur ^^
– la reliure est de bonne qualité. Ça a l’air con, mais mes bouquins de cuisine doivent résister à de multiples relectures, feuilletages, manipulations…
– le format est tout bien comme j’aime (mais ça c’est vraiment très perso)
– l’organisation des chapitres est très agréable et je l’ai trouvée très logique et pratique

Globalement le livre m’a énormément plu, mais avant que je vous explique plus en détails pourquoi je ne regrette pas mon achat je vais vous parler de ce qui m’a déplu (et ouais, j’balance) (ou pas) (plutôt pas en fait).

Déjà il est fait mention de « lait infantile », « lait maternisé » et autres « laits »… NOOOOOOOOOOOOOOOON (*gros désespoir*) ! La loi est très claire : dans le but de ne pas confondre lait maternel et son substitut on doit parler de préparation 1er âge (jusqu’à 6 mois) puis de préparations de suite (après 6 mois) et enfin de lait de croissance (après un an). Ce n’est pas du lait, pas plus que les « laits » végétaux… Bref ça me gonfle de voir les mauvais termes, employés en plus dans la partie de la nutritionniste, qui pourrait tout de même savoir de quoi elle parle. De même je trouve les termes « allergie au lait maternel » bien trop confusionnants. On n’est JAMAIS allergique au lait maternel. JAMAIS. Pas rarement comme dit dans le bouquin : JAMAIS. On peut en revanche être allergique à certaines protéines/molécules aromatiques qui ont la faculté d’infiltrer tous les liquides du corps humain ou presque et qui passent donc dans le lait maternel (ce que le bouquin explique d’ailleurs par la suite). Chez nous par exemple, ce sont les protéines de lait, les œufs et probablement un autre truc non encore identifié. C’est à mon sens très important de bien choisir les termes employés car en cas d’allergie alimentaire la solution consiste à ne plus manger de l’aliment incriminé. Donc si on était (je dis bien ÉTAIT) allergique au lait maternel il faudrait (FAUDRAIT) arrêter l’allaitement. Or NON. La solution c’est que la maman arrête, ELLE, de consommer l’aliment allergisant. Brest is best, chacun choisit en son âme et conscience, mais ça n’empêche que la solution à une allergie alimentaire n’est pas uniquement dans le passage à une préparation pour nourrisson. Voilà pour les questions de vocabulaire. Il a évidemment fallu que ça touche au sujet ultra sensible pour moi de l’allaitement…

Petite déception, on aborde bien la question de l’huile de palme dans les préparations pour nourrissons, mais uniquement sous l’angle nutritionnel et pas éthique. Je comprends le choix, mais dans un bouquin végane, j’aurais aimé que le sujet soit mentionné ne serait-ce qu’en passant…

Les recettes DME, manquent à mon sens l’idée de base de la DME. L’idée étant pour moi de justement ne pas cuisiner pour l’enfant (bon après je dis pas, hein, y’a des trucs tentants pour moi aussi), mais de le laisser se dépatouiller avec ses envies, ses besoins, ses mains et des aliments bruts. Cuits éventuellement, mais pas mixés/écrasés. Entendons nous bien : je comprends bien que si je fais un porridge à M. MiniDou et que c’est de la DME pour moi (enfin à l’époque), alors il a fallu que je cuisine… Mais transformer de la purée/compote en glace pour pouvoir rentrer ça dans la DME, non. C’est pas de la DME, juste une autre manière de filer une compote donc un aliment mixé. Si la question de la DME vous intrigue encore je vous renvoie ici et .

Ceci fait, qu’est-ce qui m’a plu ?

Tout d’abord l’introduction sur l’idée que « Non on n’est pas un dangereux psychopathe parce qu’on veut pas donner de produits animaux à son précieux, bien au contraire », les conseils sur la grossesse et la préconception (ceux-là ils arrivent un peu tard pour moi) et toutes les petites infos sur la nutrition en général.

Puisqu’on parle de infos nutrition, j’ai trouvé que les questions de la B12 et du calcium y sont particulièrement bien abordées et c’est chouette. Ça m’a même fourni un nouvel argument face aux gens qui s’obstinent à m’expliquer que c’est MAL que j’allaite et que je consomme pas de produits laitiers et j’ai tout de même trois ans d’entraînement sur la question. Ah oui ! Et le gluten ! Elles ne citent pas le kamut comme contenant du gluten ! Et c’est normal puisque le kamut n’est jamais qu’une variété de blé breveté (et ouais en France on a pas le droit de breveter le vivant, mais c’est pas le cas partout et du coup certains industriels en ont bien profité) or le blé tout le monde sait que ça contient du gluten. J’aime quand on se prend pas la tête avec les cas particuliers ^^

J’ai adoré les « Premiers jus et smoothies » qui donnent un côté bébé hipster qui m’a fait doucement glousseter (doucement car M. MicroDou faisait la sieste à côté de moi).

Les recettes « légumineuses », les « premières galettes », les « petits plats hyper protéinés » et les tartines m’ont fait littéralement baver d’envie. Je pense que je vais tout tester avant de les proposer à M. MicroDou, après tout ce ne serait pas très sympa de faire de mon bébé un sujet d’expérimentation. Hein ? Hein ? 😀

Si vous voulez avoir une idée du genre de recette qu’on peut trouver dans le livre Antigone/Ophélie en a justement partagé une aujourd’hui. Ça tombe double bien, c’était une de celles qui me font de l’œil depuis l’autre jour 🙂 J’ai donc doublement envie de la tester !

Le dernier truc qui m’a fait vraiment apprécier ce bouquin ce sont les magnifiques photos de Linda Louis qui mettent vraiment bien en valeur le travail sur les textures et les couleurs d’Ophélie/Antigone (et les petits pipounes trop craquants aussi).

Et vous alors ? Lu ? Pas lu ? Envie ? Pas envie ?

Laisser un commentaire

