1 commentaire

Comment on va réduire nos déchets

Depuis toujours avec M. Doudou, on essaie de limiter nos déchets. On va au marché, on réutilise les sacs, on achète d’occase, on bidouille… M’enfin tout de même il nous reste de la marge avant d’être vraiment zéro déchet. Et cet automne je repensais à cette petite phrase assassine de la pédiatre de la crèche : « Réduire ses déchets c’est bien gentil, mais avec un bébé c’est complètement IMPOSSIBLE ». Ah ? Pourtant faisons un petit point sur MM. MiniDou et MicroDou :
– allaités => pas de boîte de poudre, pas de bouteille d’eau, pas de biberons
– DME => pas de petits pots ou presque (beaucoup de fait maison pour les sorties) et si petit pot en verre !
– habillés seconde main en très grande majorité, le neuf vient de cadeaux
– couches lavables => pas de couches dans ma poubelle
– lingettes lavables => pas de cotons ni de lingettes dans ma poubelle
– serviette de table lavable
– presque pas de totoche (tutute ? sucette ? bref vous voyez quoi), M. MiniDou en est à sa 5ème en 3 ans et M. MicroDou à sa 1ère et c’était celle de son frère.
– sac imperméable lavable pour l’école et la crèche pour les accidents mouillants sur les vêtements (l’autre jour M. MiniDou est tombé et s’est rattrapé en mettant le bras dans un lavabo à l’école, lavabo où trempaient les pinceaux…)
– tapis de change lavables (le nomade a une épaisseur de PUL, ceux à la maison sont de bêtes serviettes de bain)
– beaucoup de jouets d’occase
– beaucoup de goûters maison quand on sort (petite gourde d’eau et gourde de compote rechargeable)
– les dessins se font sur feuille de brouillon…
Bref je pense qu’un peu de bonne volonté et ça marche !

Il y a encore quelques petites choses qu’on pourrait faire et qui sont assez faciles…

Fabriquer des disques démaquillants réutilisables : bon, ça, je me maquille pas assez pour avoir l’utilité de démaquillettes perso, donc j’utilise les lingettes lavables des garçons
Acheter  un coton tige réutilisable : j’en avais un, il s’est pété. Il était pourtant en inox ! Il faut que j’en retrouve un maintenant !
Ne plus se laver qu’à l’eau et essayer la brosse à corps : pour MM. MiniDou et MicroDou juste le lavage à l’eau, ils ne transpirent pas beaucoup, pour moi le brossage est déconseillé (j’allaite) et M. Doudou a du mal à sauter le pas, mais on y travaille ^^
Fabriquer mon liquide vaisselle : c’est le programme des vacances
Continuer à ne pas me laver les cheveux : normalement ça devrait pas poser problème, j’ai survécu à la grossesse et au post partum sans shampooing indus, je devrais survivre à un retour à la normale 🙂
Arrêter de manger de la viande : en très bonne voie pour moi, plus lent pour MM. Doudou et MiniDou, M. MicroDou sera diversifié végane
Fabriquer mes sacs pour les courses : en cours j’en ai déjà une bonne dizaine ^^
Ne plus abandonner mon compost : ça fait 10 mois qu’il tourne, j’ai bon espoir
Faire plus de sport : bon ça c’est pas zéro-déchet, mais ça me ferait pas de mal ^^’
Fabriquer les cadeaux de Noël : à nouel dernier on a presque tout fabriqué, c’était chouette 🙂 et ça a beaucoup plu 😀

Sinon pour ceux que ça intéresserait, on fait les courses avec nos bocaux pour éviter les papiers d’emballage et les barquettes en plastique jetables, on a viré la plupart de nos produits d’entretien au profit du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’huile de coude. Les plats industriels nous ont tout simplement quittés du fait des intolérances alimentaires des garçons et de notre tournant végé, c’est plus simple de faire maison !

Si la question vous intéresse, allez donc voir ici : Zéro déchet Family

Un commentaire sur “Comment on va réduire nos déchets

  1. il y a toute une communauté même ! dont vous faites parti aussi 😉

Laisser un commentaire

