Poster un commentaire

Comment on mange #2

Ça y est ! M. MicroDou a presque 6 mois, il se met presque assis (il tombe encore un peu en avant), il essaie de nous chourer tout ce qu’on met à la bouche… Je crois qu’il est prêt pour débuter sa diversification. D’ailleurs il a débuté sa diversification, M. Doudou lui a donné un quartier de pomme au goûter. Gros succès.

Cette fois ce n’est plus la DME qui soulève des questions dans notre entourage (je suis folle, c’est un fait acquis par la belle-famille / je n’écoute rien, c’est un fait acquis par ma famille). Non, ce qui soulève des questions c’est notre végétarisme. Ah, ben oui. Comment diable allons nous diversifier cet enfant alors que nous sommes végétariens ?! Et même PIRE ! Comme je ne peux plus manger de produits laitiers ni d’œufs (allaitement d’un bébé clairement intolérant) et que ça fait une demie éternité que j’ai pas racheté de miel… Je suis devenue… VÉGANE !

Ça explique un peu le « Bébé veggie » d’Antigone, hein ?! 😀
Bon, tout ça pour dire que M. MicroDou va être diversifié végé en accord avec son médecin et surtout avec son accompagnement. Vous vous rendez compte ? J’ai trouvé un médecin qui encourage l’allaitement et qui accepte d’accompagner une DME végane ?! En FRANCE ! Hum. Bref.

Doooonc cette diversification, comment va-t-il la mener ? Et bien il va manger des fruits et des légumes en même temps que nous, essentiellement le midi dans un premier temps. La question du midi/soir c’est vraiment une question d’organisation, le soir c’est souvent plat unique et donc moins facilement mangeable par un petit bonhomme à la dextérité manuelle approximative (ouais on a vu plus facile que la quiche pour débuter sa diversification). Je pense qu’on aura bientôt l’occasion de faire des grosses pâtes faciles à prendre en main et j’arriverais bien à aller prendre le pain sans qu’il s’endorme sur le trajet avant ses 15 ans ! Pour l’instant il n’a pas besoin d’un apport protéique important puisqu’il est toujours allaité à la demande (et donc AVANT son repas). Jusqu’à un an l’aliment principal reste le lait donc pas de souci à se faire de ce côté là.
D’ici 3-4 mois (ce sera le début de l’été) on aura bien acquis les fruits et légumes et on pourra attaquer les légumineuses ! Là j’avoue que je verrais si ce sera sous forme de tartinades (on en consomme énormément nous même) ou des grosses légumineuses comme les haricots noirs ou les mogettes à manger du bout des doigts, M. Doudou a suggéré aussi de lui donner des bâtonnets de lupin grillés, c’est une bonne base pour des petites mains vu que ça a la taille d’une grosse frite. Sans doute un peu des trois. Je ne compte pas trop introduire le soja rapidement, non pas par crainte de quoi que ce soit, mais parce que chez nous le soja est essentiellement consommé sous forme de tofu mariné et que du coup c’est quand même un peu gras et salé pour un petit estomac qui découvre la nourriture solide. Probablement qu’à ce moment là, il mangera deux fois midi et soir ou matin et midi ou matin et soir. Plus tous les grignotages de la journée (surtout en été avec tous les fruits qui se baladent).

L’avantage ici c’est que M. MicroDou sera avec nous presque tout le temps vu qu’il ne rentrera à la crèche qu’en juillet. Pour la crèche on verra comment on gère, mais ils ont un menu végé (je sens que la pédiatre va pas me lâcher).

PS : Écrire cet article m’ayant pris plusieurs jours, M. MicroDou a entre temps mangé des patates, de l’avocat (et il en est dingue comme tous les habitants de la maison), de la clémentine et un peu de banane. Il a aussi léché ma cuillère de parfait ce matin, mais il a pas été content du tout, apparemment il aime beaucoup moins le sarrasin que moi ^^’

PPS : pour ceux qui se poseraient la question M. MicroDou, à l’instar de son frangin, trône en majesté à la table familiale sur sa Tripp Trapp from LeBonCoin. Ces chaises sont nickel pour la DME : l’enfant est à table et elles sont faciles à nettoyer !

Laisser un commentaire

