1 commentaire

Comment M. MicroDou optimise ses caches-fesses ou les couches lavables c’est cool #3

Quand j’ai écris le premier article bilan sur notre utilisation des couches lavables, j’avais dit « on mettra Numérobis en lavable dès la maternité ». Numérobis est arrivé, c’est M. MicroDou pour ceux du fond qui suivent pas trop. Alors ? Lavables ou pas ?

Hé bah ouais lavables ! Maintenant qu’on est rodés, qu’est-ce que vous croyez ! Dès la maternité, on est des foufous ! Surtout que la maternité, ben elle avait changé de modèle de couches gracieusement fournies et on était passé à des jetables classiques cracras. NO WAY ! En plus, M. MicroDou est né encore plus petit que son frère et je pense que nos problèmes de fuites latérales auraient été encore plus récurrents que pour M. MiniDou.

J’ai eu l’occasion de mettre la main sur un pack démarrage de g-diapers à 2/3 du prix et du coup on a investit (après tout, les g-diapers nous avaient bien plu la première fois) + 6 inserts lavables de plus (ce qui nous a fait 12 avec notre stock existant), on avait déjà 6 g-pouch (et une g-pant) en plus de M. MiniDou. Ce fut une excellente idée et une mauvaise idée. Excellente parce que ces couches sont nickel pour les nouveaux-nés : petites, souples, avec un repli pour éviter le cordon au début, l’utilisation d’inserts taille 1 pour les XS ne pose aucun problème… Ce sont celles qui ont servi à la maternité avec les teenyfit. M. MicroDou ne faisait que très peu caca, donc l’emploi de TE2 était tout à fait rentable ! Sauf que M. MicroDou a pris 7 cm et 1,300 kg le premier mois (pour te donner une idée si t’as pas d’enfant ou plus de souvenir du poids « classique » pris le premier mois c’est entre 600 et 800g et on attend une croissance de 3cm). Donc les XS ont servi environ 6 semaines… Heureusement les S ont servi 2 bons mois de plus sinon ç’aurait vraiment été la loose.

IMG_0381

On est donc passés pour de grands malades auprès du personnel de la maternité, mais « Who cares ?! Not ME ! » on a pas eu 300 bodies ou pyjama au pipi et un bébé avec des fesses pas rouges dans ses premières heures de vie, mine de rien ça fait plaisir. Puis au moins le cordon a pas macéré dans la couche (miam).

Au final, M. MicroDou est né en septembre et en décembre on lui mettait des easifit et des blueberry complètement dépliées. Bah on l’habillait en 6 mois aussi, hein. C’est un petit costaud, super tonique, tout en muscles (il pèse une tonne) qui gère le 4 pattes sur sol pas trop glissant et le rampage commando ailleurs (il aura 8 mois dans une semaine).

Les lavables passent bien sur M. MicroDou, même s’il a la peau nettement moins sensible que son frère. Il n’a pas hérité du syndrome d’Ehlers-Danlos, ça aide sans doute. Les dents ne sont pas encore arrivées, ça aide aussi probablement. Il ne fait toujours pas beaucoup caca (genre une à deux fois par jour les jours fastes, pas du tout le reste du temps), par contre… Il pisse en proportion de ce qu’il boit. Et croyez-moi, il boit ! Nos Easifits en dépit de leur praticité ont été trop facilement débordées. Au début on a cru qu’il y avait un problème d’encrassage. On a donc désencrassé nos couches. Ce qui n’a strictement RIEN changé. Puis j’ai tenté de mettre un booster dans une couche. Elle a assuré un peu plus longtemps. Seulement les Easifits elles sont pas du tout pensées pour ajouter des trucs dedans T_T On lui mettait donc au maximum les Blueberry. Sauf que des Blueberry on en a 4. Et que M. MicroDou boit, boit, boit…

On a failli s’avouer vaincus. MAIS NON ! J’ai résisté à la pression sociale (et à M. Doudou un peu lassé de laver 300 bodies par jour) ! J’ai changé mon fils toutes les deux heures en journée et j’ai réservé les Blueberry aux siestes (et ouais 3h de sieste c’est SuperVessie VS Easifits => 1-0). En parallèle, j’ai écumé tous les sites d’avis de coucho-laveurs, les blogs, les forums… Et j’ai trouvé une solution TE2 (donc facile à utiliser dans la perspective de l’entrée en crèche à la rentrée) pour gros cuissots (hé ! faut penser à tout) et gros pipis. J’ai alors commencé à écumer le bon coin, les sites d’occasion de couches etc. J’ai trouvé mon petit graal perso en matière de couches : 5 culottes applecheeks et 15 inserts NEUFS et deux culottes d’occase (un bébé durant 6 mois, autant dire neuves) et 6 inserts d’occase également (un bébé pendant 2 ans, très bon état, mais on voit que ça a été utilisé). Depuis plus de débordement, plus de change toutes les 30 secondes (on peut lui faire faire une sieste et ne pas le changer avant de le recoucher \o/) et un bébé en couleurs flashy à croquer *3* Cet été ça va être le défilé de la couche ! Elles ne le gênent absolument pas dans ses déplacements (on le regrette presque, c’est épuisant de lui courir après, heureusement qu’il ne fait « que » du 4 pattes) et elles sèchent en un temps record (une petite heure pour les culottes, une demi-journée pour les inserts.

Là où j’ai finalement baissé les bras c’est pour la nuit. M. MicroDou dort 13 à 14h par nuit. Si l’on ajoute à ça le fait qu’il fait des pipis-mégas (copyright M. MiniDou) je vous raconte pas la tronche de la couche le matin quand il se lève… Au début il avait les lulu dodo de son aîné. Ça marchait bien, mais je me suis tout de même rapidement rendue compte qu’on était très proche de la saturation le matin… J’ai donc ajouté un deuxième insert (donc 5 épaisseurs de chanvre en tout). Je vous raconte pas le look orangina du bébé au moment de se pieuter :’) À deux mois, j’ai rajouté un troisième insert (7 épaisseurs). À trois mois, j’ai laissé tomber. M. MicroDou porte donc une jetable bio-écolo-prout-prout la nuit ET une culotte imperméable par dessus parce que même avec une jetable on a encore parfois des débordements (mais au moins c’est pas systématique).

Bon et chez vous ? Lavables ? Jetables ? Panachables ?

Un commentaire sur “Comment M. MicroDou optimise ses caches-fesses ou les couches lavables c’est cool #3

  1. […] vous ai laissés la dernière fois sur l’idée que j’avais trouvé mon Graal en matière de couches lavables 🙂 Où en […]

Laisser un commentaire

