Poster un commentaire

Comment on reste propres #3

Bon et alors maintenant qu’on est 4 à la maison, qu’on réduit nos déchets et que j’ai partiellement repris le boulot, comment diable restons-nous propres ?!

Bah en réduisant le temps qu’on a besoin de passer dans la salle de bains cette bonne question.

Pour les enfants :

MM. MiniDou et MicroDou on actuellement 4.5 ans et 1.5 an. Ils adooooooooooooorent jouer dehors, se rouler par terre et faire des batailles de feuilles mortes (quoi ? on vit en plaine, on a pas de neige). Donc quotidiennement on les fait se laver les mains environ 6 fois. D’autant plus que M. MicroDou, bien que très fier de manipuler avec dextérité ses couverts, mange encore beaucoup avec les mains. Je n’ai pas réussi à installer une table de toilette dans notre salle de bains. Non par manque de place, mais par manque d’attention de mes garçons (désolée, mais quand on change le pichet d’eau pour la 6ème fois en 1 mois parce qu’ils l’ont reposé à côté de la table, ça gonfle un peu trop le budget). Du coup M. MiniDou prend son marche-pieds et son frère se fait rouler sa table à langer au bord du lavabo. Évidemment débarbouillage et mouchage font partie des rituels entourant les repas. Débarbouillettes et mouchoirs en tissus bien sûr 🙂
Une fois par semaine, ils prennent un bain ensemble. Je tiens au bain même si ce n’est pas très écolo. D’abord ils sont deux dans la baignoire, ensuite elle est loin d’être pleine et enfin c’est une fois par semaine, si on compare avec deux enfants douchés individuellement et quotidiennement je suis sûre que je m’en tire aussi bien sinon mieux. Pourquoi tiens-je tant au bain ? Pour son côté ludique : il permet à mes enfants de jouer avec l’eau, d’appréhender la notion de volume (si on vide ce pot bleu dans ce pot rouge ça déborde, mais si on vide ce rouge dans ce jaune c’est pas plein etc.), de partager un moment de détente (avec leurs 12000 invités playmobils) et de rire et aussi d’être autonomes. M. MiniDou peut se doucher seul, il nous l’a d’ailleurs prouvé plusieurs fois en vacances, en revanche M. MicroDou lui est trop petit pour bien gérer le pommeau de douche, mais il sait très bien se savonner seul et utiliser un jouet de bain pour se rincer. Le rinçage l’enthousiasme d’ailleurs un peu trop et son frère en fait souvent les frais. Se laver seul est une bonne occasion de découvrir son corps et d’en apprendre le vocabulaire.
Au cours de ce bain, M. Doudou vérifie l’absence de poux et de salissures diverses dans la chevelure de notre précieuse descendance. S’il les trouve sales ou crognotants il n’hésite pas à no-shampooiner tout ce petit monde. M. MicroDou trouve ça hilarant.
Pour le change de M. MicroDou, un petit article couches lavables #4 est prévu, mais c’est toujours à l’eau et éventuellement au savon.
Brossage des cheveux et des dents quotidien. Pour l’instant M. MiniDou utilise du dentifrice pour enfant Weleda, mais je me tâte de lui prendre un dentifrice solide (celui-là)…
Nos deux garçons utilisent un pain d’argile blanche pour le corps (sur le porte savon orange) et le même savon que moi pour les mains (porte savon inox). Il m’est envoyé du Sénégal par mon élève qui m’avait offert du beurre de karité (mais cette fois je lui paye). C’est lui qui le fabrique, tensio-actifs doux et beurre de karité pour du surgraissage en veux-tu en voilà. Et on fait marcher une petite exploitation bio 🙂 (oui je sais que le bilan carbone de ce savon est un peu lourd, mais je fais une commande par an, groupée avec celles des frangins de mon élève qui bossent en France et bientôt des puéricultrices de la crèche de M. MicroDou).

Pour M. Doudou :

Le croirez-vous, M. Doudou a une routine d’hygiène presque plus compliquée que la mienne.
Tous les matins M. Doudou fait sa toilette de chat, mais il prend bien soin de choisir ses produits. Savon d’Alep pour visage, main, aisselles et popotin et bicarbonate pour les pieds. Après quoi il brosse soigneusement sa barbe, puis ses cheveux avec la brosse des enfants (une brosse spécial bébés).
Niveau cheveux il est passé à un no-shampooinage toutes les 3 semaines et une fois tous les 4 no-shampooinages il se fait un petit pré-massage à l’huile. Je précise que s’il a les cheveux courts, M. Doudou fait tout de même du vélo avec casque 3 × semaine et de l’aïkido une fois. Après chaque séance de sport il se rince la tête à l’eau froide (j’ai apparemment épousé un viking).
Une fois tous les 15 jours, il huile sa barbe (généralement après l’avoir raccourcie à la tondeuse).
Une douche le soir en rentrant de l’aïkido, un bain dans le week-end avec moi. Parfois une douche de plus s’il a beaucoup transpiré en faisant du vélo.
Déo quotidien : le déo homme de Logona, la compo est clean et le contenant est recyclable. Il a tenté l’huile essentielle de palmarosa, mais il transpire beaucoup et ça lui est désagréable. L’HE de palmarosa lui évite de sentir le bouc, mais elle ne règle pas le problème de Tshirt qui colle…
Brossage des dents matin et soir avec un dentifrice solide maison (recette perdue, va falloir y remédier bientôt). Le midi il a un tube de dentifrice classique au boulot.

Pour moi :

Toilette de chat quotidienne avec le même savon que les enfants. Une fois sur deux je m’hydrate au beurre de karité, l’autre fois à l’huile de macadamia-beurre de karité en chantilly.
Quand je me maquille (une fois par mois voire moins), j’utilise de l’huile de macadamia et de l’eau pour me démaquiller.
Pas de déo au quotidien, sauf si je sais que je vais beaucoup transpirer et pas vraiment pouvoir me changer (genre la JPO de mon boulot où je cours dans tous les sens). Dans ce cas j’utilise le coslys rechargeable à l’orange. Quand je l’aurais fini je pense le recharger avec un déo maison. À voir car vu ma faible utilisation, j’ai peur que ça ne s’abime avant que je ne l’ai vraiment utilisé…

Mon bicarbonate chéri ^3^

Pour mes cheveux… C’est là que ça se complique. Ils sont encore plus longs que lors de mon dernier article. Voici toujours ma routine :
– brossage deux fois par jour minimum (il m’arrive toujours d’être prise d’inspiration capillicole et  de me recoiffer (donc me brosser) différemment trois cent fois dans la journée)
– tous les 12 jours : lavage au bicarbonate de soude + dernier rinçage au vinaigre de cidre + hydrolat de pamplemousse bio
– tous les 3 mois environ : remplacement d’un bicarbonate par un lavage au rhassoul (2 cuillères à soupe de rhassoul, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café d’hydrolat, de l’eau pour faire une pâte assez épaisse), même dernier rinçage que d’habitude
– au besoin rinçage à l’eau chaude, puis froide, puis au thé vert ou au vinaigre de cidre en massant bien le cuir chevelu.
Sachant que je porte toujours mes cheveux attachés 90% du temps. On me dit souvent « Pourquoi les avoir longs si c’est pour les attacher tout le temps ? » Ben pour pouvoir les attacher de plein de manières différentes 🙂 Sur les 10 derniers jours j’ai attaché mes cheveux en chignon, chignon tressé, tresse « anglaise », « dutch braid », comme Aria dans le premier épisode de GoT, en queue de cheval simple et retournée…
Brossage des dents au quotidien avec le même dentifrice que M. Doudou, sauf au boulot où j’ai un tube de dentifrice des enfants. J’ai une brosse à dents à tête interchangeable, je l’aime bien, elle est vraiment souple (c’est la rouge sur la première photo).
Quand je prends un bain (avec M. Doudou) je me « savonne » avec le pain d’argile des garçons. On a acheté ce pain il y a un an et il en reste la moitié (je l’ai volontairement cassé au départ, c’était impossible de le manipuler).
Une fois par mois environ je fais un gommage huile de coco-graines de pavot. J’ai fait ce choix car mes graines étaient devenues rances donc assez dégueu à manger.
Le retour de couche ayant fini par advenir, il m’a fallu retrouver les « produits d’hygiène féminine ». Je vous rassure tout de suite, pas un savon intime hein, j’ai renoué avec mes serviettes lavables popolini, investi dans des protège-slips Plim (et dans une serviette nuit) et dans 2 cups Me Luna, une petite (à paillettes) et une grande (rouge).

Une fois par jour au moins, tout le monde se débarbouille avec une eau micellaire maison : 40mL hydrolat, 10mL huile de ricin sulfatée et 50mL eau. Voilà en 2 min chrono c’est prêt, ça dure la semaine donc pas besoin de conservateurs et tout le monde est content.

Voilà ^^ Et chez vous ? Le grand nettoyage c’est comment ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :