Poster un commentaire

Comment ils sont

« M. MiniDou est beaucoup plus sage. » « C’est une petite brute cet enfant. » « Comment vous avez pu avoir des enfants si semblables physiquement et si différents par ailleurs ? » « Olala, il est colérique cet enfant » « Wow, il est super malin ce gosse »…

Des comme ça j’en entends tous les jours. Des compliments sur le comportement exemplaire de M. MiniDou et des critiques sur la tornade que représente M. MicroDou. Et de fait à part physiquement, pour quelqu’un qui les rencontre comme ça, en passant, nos fils ne se ressemblent pas.

À première vue, M. MiniDou est calme, introverti, réfléchi, il a un vocabulaire de fou pour un enfant de son âge même s’il garde des préoccupations de son âge (non, parce que, bon… Les baleines qui mangent du krill ingèrent des colorants naturels roses qui sont parmi les rares choses qui ne sont pas du tout dégradées dans leur ventre, du coup leur caca est rose)(j’ai vérifié, c’est vrai)(j’aime mon fils quand il sort ça avec tout le sérieux du monde, à table, dans un diner genre super chic)(la belle famille un peu moins). Il aime que les choses soient bien cadrées et que tout le monde suive les règles. Quand il joue au pirate, tout le monde est le chef pirate parce que parfois c’est mieux quand y’a pas de chef. Quand un copain se fait embêter par les autres il essaie de se faire la voix de la raison en rappelant que c’est pas cool et que les autres n’aimeraient pas que la situation s’inverse.

De l’autre côté M. MicroDou est tellement plein d’énergie que parfois rien qu’en le regardant je suis épuisée. Il ne parle pas encore vraiment, il hurle quand il n’est pas content, il s’est récemment lancé dans des essais balistiques de plus en plus impressionnants (et pénibles)(il a failli casser un paquet de trucs et j’aime moyen voir les objets voler). Il tape et mord quand il veut qu’on lui fiche la paix ou pour attirer l’attention, quand il a décidé quelque chose bon courage pour le faire changer d’avis. Il faut absolument qu’il touche à tout, même si on a dit 300 fois que c’était dangereux (les prises électriques…).

Voilà. Ça, c’est ce que les gens voient de mes fils, comme ça en passant. Quand on s’y attarde…

M. MiniDou hurle comme une furie parce que son envie du moment a été contrariée, choinchouine parce qu’il est fatigué, refuse violemment de dormir. « Je va pas au lit. Non. » C’est LUI le chef parce qu’il est le plus grand. Il frappe son camarade de classe parce qu’il l’avait frappé aussi (et qu’il a dit que M. MicroDou est bête)(j’ai eu un peu de mal à pas aller moi même taper cet outrecuidant enfant). Il répond à son grand-père sur un ton d’ado outragé qu’on ne lui fasse pas plus confiance, il essaie de piquer la place d’un camarade dans le spectacle de fin d’année. Il coupe la parole aux gens et hurle pour se faire entendre. Il hurle et cours partout sans fin.

M. MicroDou peut rester concentré sur un encastrement pendant une bonne vingtaine de minutes. S’il passe à côté de moi quand je travaille une posture de yoga simple, il essaie de copier mes mouvements. Il crie de désespoir en courant après son frère pour qu’ils fassent un dernier câlin au moment de la séparation devant la porte de la classe. Il s’essaie à la draisienne depuis quelques jours et à chaque essai sa persévérance et sa concentration sont hypers intenses. Il fait des caresses, des câlins et des hi-five. Il envoie plein de bisous. Il aime les acrobaties et nous y faire participer. Il ne supporte pas d’entendre un enfant (ou pire un bébé) pleurer et va lui proposer son doudou pour le consoler. Je vous raconte pas si c’est M. MiniDou qui pleure (l’inverse est également vrai).

Ça, c’est ce que nous connaissons de nos fils au quotidien.

Alors en plus de m’épargner les jugements et les étiquettes sur mes garçons, soyez sympas avec eux et prenez le temps de les connaitre VRAIMENT avant de me parler d’eux.

Laisser un commentaire

