Poster un commentaire

Comment j’ai aménagé sa chambre #2

Parce que bien souvent on constate qu’il y a du vrai dans ceci :

17098559_1666735473353689_9158525777530041889_n

Je voulais refaire un petit point sur l’organisation de la chambre d’un enfant en bas âge chez nous 🙂

Tout d’abord il faut bien avoir conscience que M. MicroDou n’occupe pleinement sa chambre que depuis 6 mois. Avant ça il dormait avec nous. Donc initialement son lit n’était pas dans la chambre, mais vu que c’est la seule chose qui a vraiment changé on va faire avec les photos récentes 🙂

Au tout début M. MicroDou dormait donc avec nous et on trouvait dans sa chambre, aux jouets près, ce qu’on voit sur cette première photo :

IMG_0601

Donc ! À part une peinture murale qui a grand besoin d’un petit rafraîchissement, que trouve-t-on dans la chambre de M. MicroDou ?

Une petite commode, dont il commence à savoir ouvrir et fermer les tiroirs, qui contient l’essentiel de ses habits : pantalons, bodys, T-shirts, sous-pulls, chaussettes/collants, pantalons/jambières et pyjamas, ses doudous et ses draps. M. MicroDou est actuellement autonome pour prendre ses habits (même si c’est encore un peu hasardeux, son amour pour les chaussettes a parfois des effets inattendus). Sur la commode, un carton d’habits trop petits sur lequel trône sa veilleuse, deux pots avec des trucs qui font du bruit à l’intérieur et son jeu de quilles en peluche. Il les atteint sans problème 🙂 Le carton reste là car pour l’instant il ne semble pas l’intéresser et que c’est bien pratique : trop petit ? on sort l’habit de la commode et on le met dans le carton.

Juste à côté on trouve une petite étagère basse (en vrai un ancien meuble télé) avec deux étages, 3 si on compte le plateau du dessus de l’étagère. Dessus : un sac de peluches/marionnettes, deux tours à empiler (il manque une partie de la tour « bols » qui a été oubliée à noël chez mes cousins) et la boîte des livres. Ce système de rangement pour les livres ne me satisfait pas, mais pour l’instant je n’ai rien trouvé de mieux. Sur la première étagère : 2 puzzles et une panière en crochet contenant des petites voitures et objets à tirer en tous genres. Sur la deuxième étagère : un train avec des morceaux à enfiler sur des tiges (2 tiges par wagon, 3 morceaux par tige) GROS succès jusqu’à quelques semaines de ça. Je pense le retirer bientôt pour proposer autre chose 🙂 Le train est accompagné d’une petite panière de SmartMax, qui eux ne semblent jamais vouloir se démoder. Initialement seule la deuxième étagère (du bas) contenait des jouets, au fur et à mesure que M. MicroDou a grandi il a pu investir les autres étagères et nous les avons donc garnies (enfin pas démentiellement non plus). On a aussi déménagé le mobile qui était au dessus du tapis dans la salle de bains (au dessus de la table à langer).
Devant l’étagère on trouve un tapis « de parc ». Il fait 1m sur 1m, il est vendu pour aller dans un parc (quel parc ? pas de parc pour M. MicroDou) et il est SUPER CONFO. On y a tous fait la sieste à un moment ou un autre 🙂 Il permet d’atténuer certains bruits et d’être bien installé pour jouer. M. MicroDou aime aussi s’y allonger, peut être en souvenir de quand il lui servait de tapis de motricité (libre) ?

Encore à côté 2 boites de Duplo. Je propose les 2 boîtes ensemble car c’est un jeu de construction donc beaucoup de blocs permettent de faire des constructions plus grandes (et mes deux garçons se sont levés pour construire des tours plus hautes) et aussi parce que c’est un jeu que MM. MiniDou et MicroDou commencent à partager donc je préfère fournir du matériel en grande quantité plutôt que de passer mon temps à savoir si c’est toujours le même qui a la brique violette de 8 et qu’il faut donc trouver une solution pour partager.

Sous la fenêtre on trouve le doomoo nid de M. MicroDou. Il lui a initialement servi de transat (rarement plus que le temps de ma pause de midi quand il n’était pas encore diversifié) et il aimait bien se laisser tomber dessus de temps en temps, mais depuis qu’il sait s’assoir tout seul depuis une position debout c’est l’amour fou. Il s’y assied et s’en relève sans interruption pendant facilement 10~15 minutes. Il n’est pas lourd donc il le balade souvent à travers la pièce.

IMG_0602 (2)

Je m’étendrais sur le lit un peu plus loin. On trouve aussi le fauteuil de tétées (qui était initialement dans la chambre de M. MiniDou) qui sert en journée pour les tétées (d’où son nom), mais aussi pour assoir un adulte qui supervise le jeu dans la pièce 🙂 Nous laissons généralement les garçons jouer seuls, mais nous restons à proximité pour réconforter en cas de bobo (le nombre de fois où ils se sont mutuellement assommés en se penchant pour attraper le même objet) ou filer un coup de main quand quelque chose coince. On peut aussi participer aux jeux, mais dans ce cas on n’a pas besoin du fauteuil. On commence à pouvoir lire des histoires dans le fauteuil (à 3 quand c’est moi qui lit).

IMG_0603

Et donc le lit.

M. MicroDou n’a pas vraiment eu de lit à barreaux. Il est passé du lit en side-bed du notre, au lit avec le matelas en position basse ouvert sur le côté dans sa chambre. Il n’a donc jamais changé de lit. Ce qui, dans une perspective de le mettre dans sa chambre me paraissait important. Quand M. MicroDou est arrivé dans sa propre chambre, nous avions laissé tous les côtés du lit. Ce qui s’est très vite avéré très con. M. MicroDou n’accédait plus librement à son lit dans la journée. Le pauvre en était très frustré. Le lendemain de l’installation M. Doudou a donc démonté le côté du lit pour offrir à son fils la possibilité d’accéder à son lit dans la journée. Joie, bonheur et félicité pour notre dernier né. Pour les 2min et quelques que ça a demandé ça valait carrément le coup. La petite commode bleue sert de barrière anti-chute (mes fils dorment à plat ventre la tête contre les barreaux).

Je suis très contente de cette installation. Pour plusieurs raisons :
– M. MicroDou peut aller se reposer quand il le souhaite et il le fait pour de vrai
– il a accès à ses doudous facilement n’importe quand et pour lui c’est IMPORTANT et il sait toujours où ils sont puisqu’après chaque câlin il les range dans son lit
– il peut maintenant se lever seul quand il se réveille le matin et il adore se balader dans sa chambre pendant qu’on dort encore (il maitrise même un peu l’ouverture de porte pour aller chercher son frère pour qu’il lui allume la lumière). Moi j’aime bien dormir le matin.
– c’est tellement mignon ce lit pour Nain 😀
– le lit supporte jusqu’à 90kg, donc je peux m’allonger à côté de lui pour une tétée nocturne (exceptionnelle dorénavant).

Voilà 🙂 En espérant que ça aide ceux qui se demandent comment aménager une chambre de petit 🙂 Et ceux qui ont déjà fait leur aménagement, dites-moi tout : c’est comment ?!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :